• Home
  • /Formation
  • /7 techniques pour maintenir l’attention de vos étudiants pendant vos cours
7 techniques pour maintenir l’attention de vos étudiants pendant vos cours

7 techniques pour maintenir l’attention de vos étudiants pendant vos cours

Plusieurs études rapportent qu’après 10 à 15 minutes de cours magistral, l’attention des étudiants diminue de façon considérable. Qu’est-ce que les formateurs peuvent faire pour maintenir l’attention à un niveau élevé pendant toute la durée du cours ?

Depuis les années 70, plusieurs études ont été menées pour découvrir jusqu’à quel point les étudiants sont attentifs durant les cours. Certaines ont démontré qu’après 10 à 15 minutes de théorie, l’attention est à un niveau tellement bas qu’il est presque inutile de poursuivre la formation. En 2007, Karen et Korn ont remis en question la méthodologie de la plupart des études antérieures en soulignant la difficulté de mesurer objectivement le niveau d’attention.

Peu importe qu’on puisse mesurer précisément le degré d’attention, lorsqu’on donne de la formation, on se rend vite compte qu’après 10 à 15 minutes d’explications théoriques, on perd une grande partie des étudiants.

Maintenant, quoi faire pour maintenir l’attention des étudiants ?

En tant que formateurs, plusieurs techniques peuvent être employées :

Changez d’activités à toutes les 15 minutes

Eh oui, changez fréquemment d’activités. Par exemple, donnez des explications puis faites faire des exercices, faites travailler en équipes, revenez en plénière, animez une discussion, etc. De cette façon, vous impliquerez vos étudiants en permanence et ils ne pourront qu’être attentifs.

Variez les stimuli

Évitez d’être statique et de donner un cours magistral. Variez les gestes et la voix. Déplacez-vous à travers la salle. Demeurez debout en tout temps ou assoyez-vous sur votre pupitre mais de grâce, ne vous assoyez pas sur votre chaise pour donner le cours. Il est tellement difficile d’être dynamique lorsqu’on est assis.

Utilisez des appuis visuels

Servez-vous de médias pour appuyer votre message. Par exemple, des diapositives, des vidéos, des affiches, des modèles, etc. N’oubliez pas que vous êtes le média central et que les outils sont uniquement des appuis.

Créez une atmosphère positive

Si les participants se sentent en confiance pour poser des questions et qu’ils sont invités à participer, ils apprécieront davantage le cours et s’impliqueront. Mais, c’est à vous de les inviter à participer et de créer une atmosphère qui favorise l’implication de chacun.

Animez des discussions de groupe

La discussion a un effet bénéfique sur l’apprentissage en rendant les étudiants actifs. Posez régulièrement au groupe des questions de haut niveau cognitif avec des « comment » et « pourquoi ». En provoquant la réflexion, ils retiendront l’information plus longtemps et ils seront attentifs.

Évitez les distractions

On voit de plus en plus d’étudiants utiliser leur téléphone intelligent ou leur ordinateur en classe non seulement pour rechercher de l’information mais aussi pour communiquer par écrit avec des collègues ou des clients. Il est pratiquement impossible de lire et d’écouter attentivement en même temps. Par conséquent, ils perdent une partie du cours et en plus, nuisent aux autres participants.

Racontez des histoires

Rattachez vos explications à des histoires vécues. Donnez des exemples concrets reliés directement aux besoins des participants. Plus vous serez près de leur réalité, plus ils apprécieront et plus ils seront attentifs.

Lors de vos prochaines formations, utilisez ces techniques et vous illuminerez vos cours.

Si vous désirez apprendre à animer des cours avec dynamisme et assurer un transfert d’apprentissage optimal, je vous invite à vous inscrire à mes cours de Formation des formateurs que j’offre en salle ou à distance par vidéo. Cliquez ici pour plus de détails

 Article écrit par Daniel P. Baril, Tous droits réservés 2015. www.media-coach.com