• Home
  • /Gestion de la performance

Gestion de la performance - atelier

Atelier « GESTION DE LA PERFORMANCE »

Que diriez-vous si vous pouviez diagnostiquer la performance de n’importe quelle entreprise de façon à pouvoir augmenter rapidement les ventes et la productivité, diminuer le taux de roulement du personnel, réduire les erreurs, les retours de marchandise… ?

Média-coach vous offre un atelier pratique de deux jours durant lequel vous apprendrez des techniques éprouvées pour diagnostiquer la performance de n’importe quelle entreprise ou organisation et créer les conditions nécessaires pour rendre le personnel plus performant et plus motivé.

Clientèle cible

Cet atelier de deux jours s’adresse aux consultants externes et conseillers internes qui veulent devenir spécialistes en performance organisationnelle et jouer un rôle stratégique auprès des dirigeants des entreprises. L’atelier « Gestion de la performance » correspond à la première étape de la méthode R.A.P.I.D.E., soit les « RÉSULTATS » (voir www.media-coach.com).

Objectifs de l’atelier

L’atelier « Gestion de la performance » vise à développer les connaissances et les habiletés nécessaires pour diagnostiquer les problèmes de performance de n’importe quelle entreprise ou organisation et mettre en place des solutions efficaces qui offrent le meilleur retour sur investissement.

À la fin de l’atelier, les participants seront en mesure de :

  • Jouer un rôle stratégique auprès des dirigeants d’entreprises en leur recommandant des actions précises pour améliorer la performance humaine de l’entreprise.
  • Identifier les cibles d’amélioration réellement atteignables.
  • Calculer avec précision le coût des problèmes de performance et identifier ceux qui ont le plus grand impact sur la croissance de l’entreprise.
  • Analyser les données de l’entreprise (ventes, productivité, qualité, roulement du personnel, etc.), afin d’identifier le potentiel d’amélioration de la performance (P.A.P.) basé sur le rendement du maître-performeur.
  • À l’aide du « Temple de la performance », identifier systématiquement les causes des obstacles qui proviennent de l’environnement de travail ou des individus et qui empêchent l’entreprise d’atteindre son plein potentiel.
  • Identifier et sélectionner les solutions qui offrent le meilleur retour sur investissement pour atteindre les cibles d’amélioration.
  • Gérer systématiquement un projet d’amélioration de la performance.

Contenu de la formation


Module 1 – La gestion de la performance

Ce module vous permettra de découvrir comment utiliser la méthode R.A.P.I.D.E. (Résultats, Analyse, Planification, Intégration, Diffusion, Évaluation) pour améliorer la performance de n’importe quelle entreprise.  Vous verrez :

  • Les six étapes de la méthode R.A.P.I.D.E. pour diagnostiquer la performance et concevoir des programmes de formation.
  • Le rôle des conseillers en performance organisationnelle.


Module 2 – Les cibles d’amélioration

Ce module présente comment identifier les cibles d’amélioration tant au niveau de l’organisation que d’un département, d’un groupe ou d’un individu. Il fournit tous les outils pour calculer avec précision le coût des problèmes de performance et pour identifier ceux qui ont le plus grand impact sur la croissance de l’entreprise. Vous verrez :

  • Comment cerner précisément la demande d’un client interne ou externe.
  • Comment déterminer les critères de performance les plus importants pour l’entreprise.
  • Différentes formules pour calculer la performance (ex. : ratio de productivité, taux de roulement du personnel, ratio de pertes, coût de la formation, etc.).
  • Comment déterminer la validité des données obtenues.
  • Comment mesurer précisément le coût des problèmes.
  • Comment identifier et sélectionner les problèmes de performance prioritaires à résoudre.


Module 3 – L’approche du Potentiel d’Amélioration de la Performance (P.A.P.)

Ce module présente une façon originale d’identifier la performance optimale réellement atteignable par les employés : l’approche du Potentiel d’Amélioration de la Performance (P.A.P.). À la fin de ce module, vous serez en mesure de calculer précisément le P.A.P. d’un service ou d’un département. Pas d’estimés approximatifs mais des résultats atteignables, basés sur des données concrètes. Vous verrez :

  • Comment regrouper et analyser des données (ex. : production, ventes) pour identifier les maîtres-performeurs.
  • Comment calculer les revenus ou économies potentiels si tous les employés étaient aussi performants que le maître-performeur.


Module 4 – Le diagnostic de la performance

Après avoir calculé le Potentiel d’Amélioration de la Performance ou identifié les principaux problèmes à résoudre, vous devez trouver pourquoi les employés n’atteignent pas les objectifs visés. Grâce au « Temple de la performance humaine™ », vous serez en mesure d’identifier de façon systématique les causes exactes des écarts de performance et les conditions nécessaires pour que les employés soient performants au travail. Vous verrez :

  • Comment utiliser le « Temple de la performance humaine™ » pour identifier précisément les causes d’un écart de performance.
  • Comment effectuer des entrevues semi-dirigées de groupe et observer le personnel en milieu de travail pour cerner les causes des problèmes et les solutions potentielles.
  • Comment utiliser des questionnaires d’évaluation de la performance.

Module 5 – L’identification des solutions

Ce module vous fournit un outil simple à utiliser pour d’identifier les solutions les plus appropriées pour améliorer la performance de l’entreprise. Vous verrez :

  • Comment identifier les solutions possibles.
  • Comment calculer le retour sur investissement de chaque intervention.
  • Comment sélectionner les solutions les plus appropriées.


Module 6 – La création d’un environnement de haute performance

Pour assurer un haut niveau de performance, il faut créer un environnement de travail facilitant qui correspond à certains critères. Dans ce module, vous verrez :

  • Les meilleures façons d’identifier des objectifs de performance atteignables.
  • Comment identifier les rôles et responsabilités de chacun afin de faciliter le bon fonctionnement d’une organisation.
  • Comment appliquer la technique de « Travail à valeur ajoutée » pour améliorer les méthodes et procédures de travail et réduire les coûts d’opération.
  • Comment améliorer la productivité en fournissant les bons outils aux bonnes personnes.
  • Comment modifier le poste de travail pour obtenir une performance optimale (température, qualité de l’air, éclairage, bruit, espace).
  • Différentes approches pour diagnostiquer les problèmes de communication dans une entreprise.
  • Les éléments essentiels à retrouver dans un système de vérification de la performance.
  • Les tableaux de bord pour présenter simplement et efficacement le niveau de performance du personnel.
  • Comment créer un environnement de travail motivant pour les employés.
  • Comment déterminer les besoins de formation du personnel.


Module 7 – La gestion de projet

Ce module fournit un outil facile à utiliser pour gérer n’importe quel projet d’amélioration de la performance. Vous verrez :

  • Comment identifier les meilleures ressources pour réaliser le projet.
  • Comment utiliser le tableau de suivi de projet.

Méthode de formation

Dans chacun des modules, le formateur présente les concepts ainsi que des exemples concrets. Après chaque module, en équipe, les participants font des exercices pratiques de diagnostic de la performance et d’identification de solutions en lien direct avec leur travail.

Animateur

Daniel P. Baril, Ph. D.Cet atelier est animé par Daniel P. Baril, Ph. D. Spécialiste en gestion de la performance et formation, depuis plus de 30 ans il a contribué à améliorer l’efficacité de nombreuses entreprises autant par la révision de leur système de gestion de la performance que par le développement de programmes de formation.

Parmi les entreprises et organisations qui ont profité de son expertise, on retrouve : Banque Nationale du Canada, Croix-Bleue, Société des Casinos du Québec, Loblaws (Provigo et Maxi), Le Naturiste, Réseau de Transport de Longueuil, Groupe Archambault, Mailhot hydraulique, Hydro-Québec, Messier-Dowty et plusieurs autres.

Daniel détient un B.A. en enseignement, une maîtrise spécialisée en Formation des Maîtres ainsi qu’un doctorat en Technologie Éducationnelle de l’Université de Montréal avec spécialisé en gestion de la performance.

Durée de l’atelier

Trois jours.

Nombre de participants

Maximum 15 participants par groupe.

Atelier offert en entreprise

Cet atelier peut être offert directement dans votre entreprise au moment qui vous convient. Nous nous déplaçons partout à travers le Québec.

Cours « Gestion de la performance » aussi offert par vidéo à la demande

Vous voulez suivre cette formation à distance ? L’atelier « Gestion de la performance » fait partie de la méthode R.A.P.I.D.E. Visitez notre page explicative pour voir dans quelle mesure vous pourriez apprendre à améliorer la performance des entreprises.

Pour plus d’informations

Pour plus d’informations et pour connaître notre tarif de groupe pour les sessions données à l’interne, appelez-nous au 514 990-0022. Nous cernerons vos besoins et verrons avec vous dans quelle mesure nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs d’affaires rapidement.

Capture-gestion-de-la-performance

Services-conseils

Afin de vous permettre d’atteindre vos objectifs d’affaires rapidement, nous pouvons vous accompagner durant vos premiers projets d’amélioration de la performance afin de diagnostiquer avec précision les causes des problèmes de performance et identifier les solutions les plus appropriées et les plus rentables pour l’entreprise.