Gestionnaires… Dites NON à la formation !

Gestionnaires… Dites NON à la formation !

Surprenant ? Pas du tout. Combien de fois suis-je intervenu chez des clients pour revoir un de leurs programmes de formation qui ne donnait pas les résultats escomptés. Après la formation, les gens retournaient au travail sans être plus efficaces. Pourquoi ? Parce que très souvent les formations sont développées pour combler un problème de performance et on croit à tort que la formation est la solution.

Dans cet article j’aimerais fournir aux gestionnaires un outil simple pour les aider à déterminer si la formation est « la solution » à retenir.

Quand un service ou un département fait face à un problème de performance, par exemple des ventes à la baisse, des retours de produits de plus en plus fréquents ou une diminution de la productivité, beaucoup de gestionnaires ou de superviseurs se tournent vers le service de la formation pour qu’on leur développe un cours sur mesure. Le problème est qu’on cherche une solution avant même d’avoir identifié clairement la source du problème.

La formation est la dernière solution qu’on devrait envisager pour rendre les gens performants. La formation devrait être utilisée uniquement lorsqu’il y a un écart au niveau des compétences des gens, soit au niveau de leurs connaissances, de leur attitude ou de leurs habiletés motrices.

Avant de choisir la formation, on devrait faire un diagnostic systématique des causes du problème. Les questions qui suivent sont tirées de mon modèle de diagnostic de la performance : le « Temple de la performance humaine ».

On devrait donc se poser les questions suivantes :

  1. Est-ce que les objectifs attendus de mes employés sont clairs, mesurables, observables, atteignables et motivants ?
  2. Est-ce que les moyens mis en place pour atteindre les objectifs sont efficaces ? (rôles et responsabilités connus, méthodes et procédures de travail optimisées, outils et équipements disponibles et de qualité, environnement physique facilitant, communication ouverte)
  3. Est-ce qu’il y a en place un système qui permet de vérifier la performance du personnel sur une base régulière ?
  4. Est-ce qu’il y a un système qui permet de donner du feed-back régulier aux employés ?
  5. Est-ce qu’il y a des incitatifs monétaires et non-monétaires qui donnent le goût d’atteindre les objectifs ?
  6. Est-ce que les gens ont les connaissances, les habiletés et l’attitude pour faire le travail selon les normes attendues ?

Comme on le constate, les cinq premières questions visent à vérifier s’il y a des obstacles dans le système de gestion alors que la dernière question concerne la vérification des compétences des gens. Si on ne corrige pas le système de gestion de la performance, la formation sera inutile et ne permettra pas d’atteindre les objectifs prévus.

Par exemple, imaginez une situation où la productivité n’est pas à la hauteur de ce qu’on attend. Après avoir fait un diagnostic de la performance, on constate que les employés n’ont pas d’objectifs clairs à atteindre à chaque jour et où les méthodes de travail ne sont pas optimales. Même si on leur donnait de la formation, à quoi servirait-elle ? Par contre, si on rend les objectifs plus opérationnels et qu’on améliore les procédures de travail alors, on pourra donner de la formation mais sur des bases solides.

« La formation devrait toujours être le dernier élément à regarder lorsqu’on fait face à un problème de performance. Si on n’élimine pas les obstacles qui empêchent les employés d’être performants, la formation deviendra une dépense plutôt qu’un investissement ».

La prochaine fois que vous constaterez que votre équipe n’est pas performante, avant d’aller voir votre service des ressources humaines pour leur demander une formation particulière, prenez quelques instants pour voir s’il n’y a pas des obstacles qui l’empêche de donner son plein rendement.

Si vous voulez être mieux outillés pour améliorer la performance de votre personnel, je vous invite à prendre connaissance de la méthode R.A.P.I.D.E. que vous trouverez sur le site www.media-coach.com. Vous y trouverez un outil innovateur pour identifier rapidement les problèmes de performance, analyser leurs causes et trouver les solutions les plus appropriées.

 

Vous pouvez reproduire cet article à la condition de citer la source et de mettre un lien direct vers l’article.