Cours coaching technique

L’atelier pratique Coaching technique

Pour former vos employés sur leur poste de travail… efficacement !

Le coaching technique, qu’on appelle aussi compagnonnage ou parrainage est la méthode de formation la plus employée en entreprise.  Dans la plupart des cas, il est fait de façon intuitive et donne des résultats décevants.

Cependant, lorsque le coaching s’intègre dans un programme structuré de formation, il permet des gains de productivité importants et une meilleure satisfaction de la clientèle tout en réduisant considérablement les risques d’erreurs, les accidents de travail et le temps nécessaire à la formation.

Notre programme de coaching a été créé pour permettre aux employés d’expérience de devenir de véritables coaches capables de former rapidement et efficacement les nouveaux employés ou de mettre à jour les compétences de ceux déjà en place.

Ce qui rend notre atelier unique c’est que pour développer rapidement leurs techniques d’enseignement, les coaches pratiquent en petits groupes devant une caméra vidéo et reçoivent de la rétroaction structurée et précise sur leur façon de donner de la formation.

 

Clientèle cible

Cet atelier s’adresse aux employés d’expérience qui sont responsables de former le personnel directement sur le poste de travail.

 

Objectifs de la formation

À la fin de cet atelier, les participants seront en mesure de :

  • Décrire ce qu’est le coaching et la place qu’il prend dans leur entreprise.
  • Décrire les avantages du coaching en tant que méthode de formation.
  • Décrire leurs rôles et responsabilités de formateur.
  • Utiliser des guides du compagnon et gérer les carnets d’apprentissage.
  • Simuler une formation sur un poste de travail qui sera enregistrée sur vidéo et dans laquelle ils mettront en pratique les principes d’un coaching efficace.
  • Évaluer et commenter leurs habiletés de formation suite au visionnement des simulations enregistrées sur vidéo.

 

Préalable à la formation

Avant de diffuser le la formation « Coaching technique », il est nécessaire que l’entreprise structure son système d’apprentissage en milieu de travail et qu’elle développe le matériel de formation et d’apprentissage (Guide du coach et Carnet d’apprentissage). Grâce à notre vaste expérience auprès d’entreprises de toutes tailles, Média-coach peut vous accompagner dans le développement de votre programme d’apprentissage en milieu de travail et dans la création d’outils de formation.

 

Contenu de la formation

Module 1 – Le système de formation

Avant de lancer un programme de coaching technique en milieu de travail, il est important que les coaches connaissent précisément ce qu’on attend d’eux au niveau de leurs rôles et responsabilités et qu’ils soient en mesure d’utiliser adéquatement et de gérer le matériel de formation et d’apprentissage.

Dans ce module, les participants verront :

  • La place du coaching dans leur entreprise.
  • Les rôles et responsabilités de chacun des intervenants (coach, apprenti, gestionnaire, ressources humaines).
  • Le mandat du coach.
  • L’utilisation du Guide du coach / compagnon pour former et gérer la formation.
  • L’utilisation du Carnet d’apprentissage (évaluation, bilan, suivi).

 

Module 2 – Les techniques de coaching

Un nouvel employé qui arrive en poste est souvent nerveux, insécure et il veut faire bonne figure auprès de ses nouveaux collègues et de la direction. Il est donc important qu’au tout début, le coach rassure l’apprenti, qu’il développe une bonne relation de travail et qu’il facilite son intégration dans l’entreprise. Le coach doit aussi vérifier le niveau de compétences de l’employé afin de ne lui donner que la formation dont il a besoin. Finalement, il doit être patient et posséder d’excellentes habiletés de formateur.

Dans ce module, les participants verront :

  • L’approche traditionnelle versus le coaching systématique.
  • Le développement d’une relation et d’un climat propice à l’apprentissage.
  • Le processus d’apprentissage chez les adultes.
  • Le modèle des 7 principes d’un coaching technique efficace.
  • Comment introduire une rencontre de formation avec un apprenti.
  • Comment expliquer clairement.
  • Comment faire une bonne démonstration.
  • Comment faire pratiquer dans un environnement sécuritaire.
  • Comment évaluer les apprentissages par le questionnement et l’observation.
  • Comment donner de la rétroaction et encourager l’apprenti.
  • Comment clore une rencontre de formation sur une note positive.

 

Bénéfices pour l’entreprise

L’implantation du programme de coaching technique devrait donner à votre entreprise plusieurs avantages stratégiques tels que :

  • Réduction importante du temps de formation grâce à une structure simple, des coaches compétents et des guides de formation et d’apprentissage complets.
  • Un meilleur encadrement des nouveaux employés et par conséquent, le développement d’un sentiment d’appartenance.
  • Des méthodes et procédures de travail améliorées et homogènes pour tous les employés effectuant une tâche semblable.
  • Un système de formation simple et facile à gérer.
  • L’atteinte rapide du niveau d’autonomie du personnel.

 

Méthode de formation

Il ne faut pas oublier que « On ne devient pas un bon golfeur, nageur ou skieur simplement en suivant un cours théorique. Il faut pratiquer, pratiquer et pratiquer et recevoir des commentaires précis sur la façon de s’améliorer »

Puisque c’est par la pratique qu’on apprend, notre atelier a été conçu pour permettre à tous les participants de pratiquer beaucoup pendant la formation. Au total, plus de 60% du de la formation contient des exercices pratiques reliés à l’application des techniques de coaching.

Ainsi, durant l’avant-midi, les participants voient les notions de base requises pour faire du coaching technique. Ensuite, chacun doit préparer une courte simulation qui intégrera les 7 principes du coaching.

Durant l’après-midi, chaque participant doit simuler une formation donnée à un employé sur son poste de travail. Idéalement, la partie pratique devrait se donner sur le poste de travail. Chaque présentation est enregistrée sur vidéo puis visionnée pour identifier les forces de chacun et les points à améliorer.

Afin de permettre à chaque participant de pratiquer aisément toutes les habiletés et de recevoir de la rétroaction complète sur ses présentations, les groupes sont limités à 6 ou 8 participants par animateur selon que les enregistrements vidéo sont faits en salle de formation ou directement en milieu de travail.

 

Durée de la formation

Une journée

 

Nombre de participants

Maximum 8 par groupe

 

Animateur

Cet atelier est animé par Daniel P. Baril, Ph. D. Depuis30 ans, il a formé en entreprise plus de 4 000 formateurs et coaches. Il a aussi participé à l’implantation de programmes de coaching technique dans plus d’une vingtaine d’entreprises.

Daniel détient un B.A. en enseignement, une maîtrise spécialisée en Formation des Maîtres ainsi qu’un doctorat en Technologie Éducationnelle de l’Université de Montréal.

 

Nos clients

Parmi nos principaux clients où cet atelier a été diffusé, on retrouve :

Association des libraires du Québec, Camions Laguë, Lou-tec, Christina Canada, Coraltex, Fibrex, Filpac, Groupe Archambault, Groupe Marie-Claire, Hydro-Québec, Jean-Marc Brunet – Le naturiste, Métro-Richelieu, Les industries Mailhot, Messier-Dowty, Papier Laurentide, Petromont, RONA, Réseau Transport Longueuil, Soucy Plastiques, Stablex Canada, SRT Photo, Technodiésel, Tecniplast, etc.

 

Formation offerte en entreprise seulement

L’atelier Coaching technique peut être offert directement dans votre entreprise au moment qui vous convient. Pour plus d’informations et pour connaître notre tarif de groupe pour les sessions données à l’interne, appelez-nous au 514 990-0022. Nous verrons avec vous dans quelle mesure nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs d’affaires rapidement.

 

Pour plus d’informations

Appelez-nous au (514) 990-0022

 

Services-conseils

Nous offrons des services complémentaires à cette formation, soit :

  • Conseils sur la mise en place d’un programme de coaching technique (compagnonnage) dans votre entreprise.
  • Évaluation de vos candidats pour sélectionner ceux qui ont le plus de potentiel.
  • Développement d’un Guide du compagnon ou d’un Carnet d’apprentissage.