Combien faut-il de temps pour développer de la formation ?

Nov 23 / Dr Daniel P. Baril
Quand vous développez une formation que vous allez diffuser vous-même ou faire diffuser en salle, combien de temps mettez-vous pour rédiger le guide de l’animateur, le manuel de l’apprenant, les diapositives électroniques ?

Quand j’entends le temps qui est alloué aux formateurs par certaines entreprises, mes cheveux se dressent sur la tête ?

Vous voulez connaître les chiffres réels ? Ça va vous surprendre.

Quand je donne de la formation sur l’ingénierie pédagogique, j’en entends de toutes les couleurs sur le temps qui est alloué par les entreprises pour développer de la formation. Souvent mes étudiants me disent qu’ils ont environ 3 à 5 jours pour développer une journée de formation. Et pour y arriver, ils doivent empiéter sur leur temps personnel et travailler les soirs et les fins de semaine.

Et ici je ne vous parle pas de petites entreprises mais de grandes corporations qui croient simplement qu’un cours de qualité développé par un expert matière peut se faire très rapidement parce qu’il connaît déjà le contenu.

Quelle erreur.

En période de pointe, mon entreprise Média-coach avait une vingtaine d’employés dont une dizaine de concepteurs pédagogiques. On a développé des formations dans tous les domaines : manufacturier, détail, services, etc. À chaque fois qu’on travaillait sur un projet de développement de formation, je demandais à mes employés de documenter le temps passé à chacune des étapes. De cette façon, on pouvait vérifier si le projet avait été profitable et quel montant on devrait facturer pour les projets suivants.

Quel était notre ratio ? Tenez-vous bien.

Pour une formation en salle d’une journée qui inclut tout le processus d’analyse des compétences avec les experts matière, l’élaboration des objectifs, la préparation du devis à faire approuver par le client, la rédaction du manuel du participant, du guide du formateur, la création des diapositives électroniques et les révisions, notre ratio était d’au moins 30 pour 1.

Eh oui, 30 jours de travail pour développer une journée de formation en salle. En plus, on devait ajouter le temps pour effectuer un ou deux pilotes et apporter les révisions. Ensuite, on devait former les formateurs qui allaient donner la formation.

Le ratio de 30 :1 est pour une formation en salle avec animation. Si on devait ajouter des jeux de rôles, des activités expérientielles, le ratio montait encore plus. Et ici nos ratios ressemblent à ceux d’autres entreprises qui développent des formations de façon rigoureuses et dont l’objectif est d’assurer un véritable transfert d’apprentissage.

Quand j’entends les concepteurs pédagogiques me dire qu’ils n’ont que 3 à 5 jours pour développer une journée de formation, c’est vraiment troublant. Pour y arriver, ils doivent travailler gratuitement ou arrondir les coins, par exemple en ne préparant que les diapositives avec des notes au formateur et qui sont ensuite imprimées pour en faire rapidement un cahier de l’apprenant.

Quand on veut que la formation donne des résultats, il faut un équilibre entre la théorie et la pratique et appliquer des stratégies qui impliquent les participants. Et ça, ça demande du temps à concevoir et à développer.

La prochaine fois, si un client ou votre employeur vous demande de développer une formation avec un ratio de 3 :1 ou 5 :1, prenez-le temps de lui expliquer tout ce que vous devez faire pour développer une formation de qualité.

La qualité ça demande du temps.

Vous voulez apprendre à développer des formations de qualité ou animer des ateliers en véritable professionnel ?

Visitez notre site à www.media-coach.com. Nous offrons un programme complet de formation de formateurs et de conseillers en ingénierie pédagogique.

Article écrit par Daniel P. Baril, Ph. D., Tous droits réservés 2021. www.media-coach.com. Reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

Daniel P. Baril, Ph. D.

Président de Média-coach inc.
Daniel P. Baril détient un B.A. en enseignement, une maîtrise spécialisée en Formation des Maîtres ainsi qu’un doctorat en Technologie Éducationnelle de l’Université de Montréal.Consultant, formateur et conférencier, il est l’auteur de plusieurs livres, cours, jeux éducatifs et vidéos de formation.

Depuis plus de 30 ans, il a développé et supervisé le développement de plus d’une centaine de programmes de formation sous différents formats :  en salle, par vidéo, autoformation, activités expérientielles, jeux et simulations, webinaires, guides, etc. En entreprise, il a formé plus de 4 000 formateurs, concepteurs pédagogiques et coaches. Pendant près de 15 ans, il a enseigné le design pédagogique et les techniques d’enseignement à l’Université de Montréal et le design pédagogique à l’Université de Sherbrooke. 
Created with