Quel est l'avenir de la formation en entreprise ?

Nov 24 / Dr Daniel P. Baril
  • Est-ce que la formation en entreprise va revenir à la normale après la pandémie ? 
  • Est-ce que la formation en salle va disparaître ? 
  • À quoi va ressembler la nouvelle formation ?

Actuellement, les formateurs vivent une situation très difficile. Du jour au lendemain, beaucoup ont perdu leur emploi ou ont perdu leurs clients. En tant que formateur indépendant, on a l’habitude des variations dans nos revenus. Mais cette fois, c’est totalement différent. 

On ne peut plus s’attendre à revenir à une situation normale. On doit donc changer notre façon de faire et voir la formation DIFFÉREMMENT. 
Mais comment ?

Eh oui, la formation en entreprise ne sera plus comme avant. 

Au fil des mois, pendant que les gens étaient en confinement ou en télétravail, ils ont appris à participer à des rencontres par vidéoconférence. Ils ont aussi découvert qu’ils pouvaient apprendre beaucoup à distance et que ça pouvait même être agréable. 

En moins de 2 ans, la formation à distance a fait un bond incroyable qui aurait normalement pris une décennie avant de faire partie des habitudes des gens.
Du côté des entreprises, la formation à distance a aussi été une révélation. Plusieurs ont découvert que les salles de formation n’étaient pas toujours essentielles.

Mais est-ce qu’on peut tout enseigner à distance ?

Eh non ! À distance on peut développer facilement les connaissances des gens. Mais c’est beaucoup plus difficile et dans certains cas c’est impossible de développer les habiletés motrices et de changer les attitudes.

Alors, qu’est-ce qu’on peut faire ?

À mon avis, on devrait utiliser de plus en plus la méthode de la classe inversée.
La classe inversée consiste à donner la théorie à distance à partir de vidéos pré-enregistrées, de vidéo conférences, de lectures, etc. puis à inviter les participants à mettre en pratique ce qu’ils ont appris soit dans des salles de formation ou par du coaching en milieu de travail.

Durant les rencontres en présentiel, les formateurs deviennent plutôt des facilitateurs et peuvent animer des discussions, faire des démonstrations, faire faire des jeux de rôles, des pratiques, donner de la rétroaction. 

Bref, les rencontres deviennent appropriées pour consolider les acquis et aussi pour changer l’attitude et développer les habiletés psychomotrices.
Il y a plusieurs bénéfices à utiliser la classe inversée :
  • On peut former à distance des centaines de personnes en peu de temps et leur fournir les notions théoriques qui sont nécessaires pour leur travail.
  • Les formateurs n’ont plus à répéter constamment le même contenu et raconter les mêmes histoires. 
  • Les entreprises vont économiser sur la location de salles de formation et sur les salaires des formateurs et des participants.

Maintenant, quel va être le nouveau rôle des formateurs ?

À l’avenir pour maintenir votre avantage concurrentiel et conserver votre place auprès des entreprises, vous devrez développer de nouvelles habiletés, soit d’être capable de :
  • Concevoir et animer des classes virtuelles;
  • Produire des vidéos de formation;
  • Développer vos habiletés de facilitateur et de coach;
  • Et aussi de discerner ce qui peut être enseigné à distance et ce qui peut être fait en salle.

En conclusion, la formation en présentiel n’est pas morte. 

Toutefois, on devrait voir apparaître de plus en plus de formations qui vont se dérouler de façon hybride en donnant la théorie à distance et la pratique en salle de formation ou par du coaching en milieu de travail.
Pour plus d’informations sur nos ateliers de formation des formateurs et ingénierie pédagogique, visitez notre site à www.media-coach.com

Article écrit par Daniel P. Baril, Ph. D., Tous droits réservés 2021. www.media-coach.com

Daniel P. Baril, Ph. D.

Président de Média-coach inc.
Daniel P. Baril détient un B.A. en enseignement, une maîtrise spécialisée en Formation des Maîtres ainsi qu’un doctorat en Technologie Éducationnelle de l’Université de Montréal.Consultant, formateur et conférencier, il est l’auteur de plusieurs livres, cours, jeux éducatifs et vidéos de formation.

Depuis plus de 30 ans, il a développé et supervisé le développement de plus d’une centaine de programmes de formation sous différents formats :  en salle, par vidéo, autoformation, activités expérientielles, jeux et simulations, webinaires, guides, etc. En entreprise, il a formé plus de 4 000 formateurs, concepteurs pédagogiques et coaches. Pendant près de 15 ans, il a enseigné le design pédagogique et les techniques d’enseignement à l’Université de Montréal et le design pédagogique à l’Université de Sherbrooke. 
Created with